2.
Evaluation neuropsychologique
Le diagnostic repose sur un examen clinique minutieux. Lors du premier entretien, le professionnel vient recueillir la parole du patient (ou de sa famille).
Ensuite, l’utilisation d’outils normalisés est indispensable pour mesurer concrètement les forces et les faiblesses de la personne testée.
L’évaluation neuropsychologique a souvent pour point de départ un bilan intellectuel, plus communément appelé un « QI ». Celui-ci va permettre de faire un état des lieux des capacités du patient.
En complément, d’autres épreuves peuvent être proposées pour évaluer des capacités cognitives en particulier : langage, mémoire, attention, fonctions exécutives, habiletés sociales. On se sert de ces épreuves pour diagnostiquer les troubles des apprentissages par exemple.
Je ne propose pas d'évaluations spécifiques au diagnostic de Trouble du Spectre de l'Autisme.
Une seule épreuve n’est jamais suffisante. Le neuropsychologue s’emploie à comprendre le fonctionnement de son patient dans sa globalité.
L'évaluation neuropsychologique est possible au cabinet pour les enfants à partir de 6 ans, les adolescents et les adultes.