3.
Remédiation cognitive
La remédiation cognitive vise à rééduquer les fonctions affaiblies en s’appuyant le plus possible sur les fonctions préservées. Le neuropsychologue cherche également à développer des compensations et mettre en place des adaptations au quotidien.
Elle est principalement utilisée pour:
-des patients présentant des troubles des apprentissages ou neuro-développementaux (dyslexie, TDA/H, Trouble du Spectre de l'Autisme, etc.)
-des patients ayant subi un traumatisme cérébral ou une atteinte neurologique (AVC, tumeurs, traumatismes crâniens etc.)
-des patients dont les fonctions cognitives ont été lésées par une pathologie parfois neurodégénérative (Alzheimer, Parkinson, etc.)
Suivant les performances du patient, mises en évidence durant le bilan neuropsychologique, le neuropsychologue va établir un projet de rééducation. Il va proposer une série d'exercices et de tâches cognitives, qui évoluera en fonction des progrès observés et des objectifs fixés. L'idée étant que les compétences augmentent, mais aussi que le patient puisse prendre conscience des stratégies à adopter pour les réutiliser dans sa vie de tous les jours.
En fonction de la problématique et des difficultés à travailler, des méthodes peuvent être utilisées, comme la méthode TEACCH. Cette méthode d'enseignement structuré vise à mettre en place des solutions concrètes pour développer les compétences de l'enfant et lui enseigner des stratégies de compensation.